Augmentation des grandes lèvres

Avatar DigitalBath | 11 mars 2019

Qu’est-ce que l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling, aussi appelée lipomodelage, lipostructure, nymphoplastie d’augmentation et lipofilling des grandes lèvres, est intervention chirurgicale qui consiste à réinjecter de la graisse au niveau des grandes lèvres afin d’en modifier l’aspect et de les rendre moins flétries ou plissées. Ce remodelage des grandes lèvres vise essentiellement à rajeunir leur aspect.

Les avantages d’une augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Lorsque la peau commence à vieillir, elle a tendance à se friper, se plisser et à s’affaisser. Les lèvres vaginales n’y échappent pas et perdent elles aussi de leur tonicité. Ce processus peut engendrer des complexes chez la femme. L’augmentation des grandes lèvres permet de rendre aux grandes lèvres un aspect plus jeune et d’ainsi dissiper l’affaissement et ses méfaits sur la confiance et l’image de soi. L’insuffisance de volume au niveau des grandes lèvres peut aussi donner un aspect anormal à la vulve. Cela a tendance à faire ressortir les petites lèvres et laisser penser à une hypertrophie des petites lèvres alors que ce n’est pas le cas. Le fait de regarnir les grandes lèvres permet donc de recouvrir les petites lèvres et d’ainsi redonner à la vulve une forme naturelle et plus jeune.

Avant l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Lors de la consultation postopératoire, le chirurgien effectuera un examen clinique de base afin d’évaluer l’élasticité de la peau, élément important pour établir une liposuccion de qualité et pour anticiper la réinjection de la graisse aux endroits souhaités. Ensuite, il évaluera la correction nécessaire à effectuer afin de connaître la quantité de graisse à prélever (après avoir choisi la zone de lipoaspiration). Le chirurgien peut éventuellement proposer des alternatives à cette opération qui ne nécessitent pas de passer par le bloc opératoire, à savoir les injections d’acide hyaluronique ou autres produits de comblement qui peuvent se faire au cabinet.

Déroulement de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling

L’intervention chirurgicale d’augmentation des grandes lèvres par lipofilling se déroule sous anesthésie générale, mais peut parfois être réalisée sous anesthésie locale. Elle dure entre 30 à 60 minutes en ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente ne reste pas hospitalisée une nuit, elle ressort le jour même. Dans un premier temps, il s’agira d’effectuer une liposuccion afin de prélever la graisse dans une zone déterminée au préalable. Une fois la graisse centrifugée, elle sera dans un second temps injectée dans les grandes lèvres. Enfin, une sur-correction sera effectuée afin d’anticiper la fonte graisseuse (processus naturel et systématique). Le zone est couverte d’un pansement après avoir les sutures à l’aide de fils résorbables.

Après l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Cette intervention ne provoque pas de fortes douleurs, des antalgiques légers suffisent généralement à contrôler les gênes. L’hygiène intime sera bi-quotidienne avec un gel antiseptique. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la zone de traitement (lèvres génitales et zone de liposuccion). La reprise des activités sportives pourra être envisagée à compter d’un mois, mais il sera important de le faire progressivement. Les rapports sexuels sont proscrits pendant 2 à 4 semaines.

Les résultats de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Après l’opération, la fonte graisseuse (de l’ordre de 30%) mettra environ 2 à 3 mois pour se stabiliser et laisser place au résultat attendu. Les lèvres prendront leur forme finale et auront un aspect rajeuni, pulpeux et charnu. Ce procédé de rajeunissement de la vulve permet essentiellement de restaurer un aspect plus naturel et / ou jeune en effaçant les méfaits du vieillissement de la peau. Le taux de satisfaction de l’augmentation des grandes lèvres est fort auprès des femmes qui souhaitent balayer ce complexe.