Augmentation mammaire contre l'hypotrophie de seins

L’augmentation mammaire est l’intervention la plus demandée après la liposuccion. On y a recours quand on juge que le volume de la poitrine est insuffisant et pour réparer l’impact de l’allaitement ou de l’amaigrissement sur le volume mammaire.

L’objectif est d’obtenir une poitrine plus ferme et plus volumineuse.

Augmentation Mammaire en Tunisie

Quelles sont les techniques de l'augmentation mammaire en Tunisie ?

Le chirurgien intervient de deux manières :

Augmentation seins par lipofilling

Le lipofilling des seins, qui consiste à utiliser votre propre graisse prélevée dans les hanches ou le ventre. Cette graisse récoltée est purifiée puis réinjectée dans les seins pour augmenter leur volume et les remodeler.

L’avantage : les cicatrices sont quasi-inexistantes.

L’inconvénient : une partie de cette graisse qui ne sera pas vascularisée pourra se résorber, ce qui implique éventuellement la nécessité d’un second lipofilling pour obtenir le résultat souhaité.

Augmentation seins par pose d’implants mammaires

Augmenter le volume des seins à l’aide de prothèses mammaires en gel de silicone qui seront introduites par de petites incisions de quelques centimètres.

3 voies d’implantation sont envisageables :

Les choix de l’emplacement de la cicatrice, du volume et du profil de l’implant seront discutés et évalués lors de la consultation préopératoire.
Notez que plusieurs facteurs sont pris en compte : la morphologie, la largeur, la hauteur et la projection des seins qui ne peuvent être évalués qu’à l’aide d’un examen clinique

Avant l'intervention de l'augmentation mammaire

  • Envoyer des photos de face et de profil gauche et droit pour s’assurer que l’opération est faisable et qu’il n’existe pas de relâchement nécessitant l’association d’un lifting des seins.

  • Préparer un bilan sanguin complet.

  • Réaliser une échographie ou une mammographie selon la demande de votre chirurgien.

  • Le chirurgien ne peut opérer avant d’avoir exclu les risques de complications (contre-indications telles que la tumeur ou une maladie chronique).

  • Éviter l’aspirine et les produits qui en sont dérivés, car la prise d’aspirine peut entraîner l’hémorragie lors de l’intervention.

  • Prévoir un congé d’une semaine.

Le jour de l’intervention de l'augmentation mammaire

  • Il faut être à jeun.

  • L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Elle dure 3 quart d’heure en moyenne et l’hospitalisation est de 24 heures.

Après l’intervention de l'augmentation mammaire

  • La patiente se réveille avec des pansements recouvrant et maintenant toute la poitrine qui seront remplacés par des pansements plus petits recouvrant les cicatrices avant la sortie de clinique.

  • Un soutien-gorge de maintien sera mis en place avant la sortie de clinique et devra être porté 3 à 4 semaines, jours et nuits.

  • Les seins seront hauts, bombés et durs pendant les 3 mois qui suivront. Avec le temps, ils deviendront moins enflés, plus souples et glisseront vers le bas pour prendre leur position et leur forme définitives.

  • Durant cette phase de guérison, les seins peuvent paraître asymétriques, car un sein peut se rétablir plus vite que l’autre.

Il faut noter que tous les seins ont naturellement un certain degré d’asymétri