Greffe de cheveux

Greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à transférer des cheveux de l'arrière ou des côtés de la tête (zones où les follicules sont généralement insensibles aux mécanismes de la chute de cheveux) vers les zones dégarnies de la tête. Une fois transplantés, les cheveux continuent leur cycle de croissance capillaire habituel indéfiniment. Le chirurgien pratique la technique FUE (extraction d'unités folliculaires) de greffe de cheveux afin d'offrir le meilleur de la restauration capillaire à ses patients, une méthode qui permet de prélever individuellement les cheveux sans laisser de cicatrices et de sélectionner les cheveux en fonction de leur texture, de leur épaisseur et de leur couleur de manière à reproduire les caractéristiques de la chevelure d'origine. La nature peu invasive de la technique FUE en fait également un traitement de choix pour des zones telles que la barbe, la moustache et les sourcils qui nécessitent une sélection minutieuse des greffons.

L'extraction d'unités folliculaires 'FUE'

La FUE est une méthode d'extraction, ou de prélèvement, individuel d'unités folliculaires du cuir chevelu. Au cours de cette intervention, un instrument appelé Punch est utilisé pour séparer les unités folliculaires des tissus alentours sans les endommager. Les unités folliculaires sont ensuite extraites directement du cuir chevelu. C'est en cette manière de prélever les greffons que la FUE diffère de l'ancienne méthode appelée FUT (transplantation d'unités folliculaires) qui consiste à prélever une bandelette horizontale de cuir chevelu et à en extraire les unités folliculaires sous microscope.

Les avantages de la FUE

  • Pas de cicatrices apparentes, même avec les cheveux courts.
  • La zone de prélèvement ne montre aucun signe d'intervention une fois guérie (en moyenne deux semaines après le traitement).
  • Les unités folliculaires sont sélectionnées et prélevées individuellement de manière à offrir un résultat naturel et durable.
  • L'aspect d'origine de la ligne de cheveux est reproduit. La spirale naturelle de la zone de la couronne peut également être reproduite avec les mêmes angles et directions.
  • Le temps de guérison est d'une à deux semaines car le traitement ne comporte ni scalpel ni points de suture.
  • Le traitement ainsi que les suites opératoires ne comportent ni douleurs ni restrictions majeures.

Éligibilité à la restauration capillaire

La meilleure manière pour les patients de savoir s'ils peuvent bénéficier d'une restauration capillaire est de se faire évaluer par un praticien qualifié au traitement de la calvitie tel que notre chirurgien. L'éligibilité au traitement dépend de la cause de la chute de cheveux, de l'âge du patient, de la stabilité de la zone de prélèvement, de la sévérité de la chute de cheveux, des attentes du patient ainsi que d'autres facteurs importants. Si vous souhaitez recevoir un premier diagnostic, n'hésitez pas à nous transmettre des photos bien éclairées de face, de profil et du dessus des zones que vous souhaitez traiter ainsi que des zones de prélèvement (arrière et côtés de la tête).

Prix de la greffe de cheveux

Le coût de l'intervention de restauration capillaire ne varie qu'en fonction du nombre de greffons nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Afin d'estimer ce nombre, le chirurgien doit pouvoir visualiser des photos claires et sous différents angles de la chevelure du patient : les zones de traitement (tête, barbe, moustache ou sourcils) ainsi que l'arrière et les côtés de la tête où les unités folliculaires vont être prélevées.

Durée de la greffe de cheveux

La durée de l'intervention dépend largement du nombre de greffons à transplanter. Il faut compter en moyenne 6 heures pour transplanter 1000 à 1500 greffons, 7 heures pour 1500 à 2500 greffons, 8 heures pour 2500 à 3000 greffons et éventuellement étaler le traitement sur deux jours pour les greffes de plus de 3500 greffons.

Temps de guérison

Les rougeurs et les croûtes au niveau des sites de prélèvements sont des suites opératoires normales de la greffe de cheveux par FUE. En moyenne, il faut compter 10 jours pour guérir de l'intervention, après quoi les unités folliculaires transplantées sont installées de manière permanente dans la zone d'implantation.