Le drainage lymphatique après une chirurgie esthétique

Le drainage lymphatique est l’un des soins primordiaux qui aide à bien récupérer de son intervention de chirurgie esthétique et donc d’obtenir des résultats satisfaisants.
Il conseillé après une opération de chirurgie esthétique, tel que la liposuccion et pendant 3 semaines minimum, en complément du port d’une gaine de contention.

Par le biais de massages spécifiques le praticien aide le corps à mieux récupérer rapidement.
Cette méthode permet également aux patients d’afficher une apparence finale optimum.

Pour quelle raison le drainage lymphatique est-il si efficace dans le cadre d’un post-opératoire d’une chirurgie esthétique?

Un acte chirurgical même pour un but esthétique provoque des traumatismes au corps dès lors que la première incision est pratiquée, le corps engendre un mécanisme de défense avec des inflammations visant à détruire des agents perturbateurs potentiels et à récupérer les tissus conjonctifs. Les œdèmes chirurgicaux sont donc une réponse normale de l’organisme à une intervention esthétique.

Le drainage lymphatique parvient à stimuler le système lymphatique du patient. La lymphe est un liquide jaunâtre présent entre les cellules du corps et où se trouvent les restes de graisse, les bactéries, l’eau, les cellules mortes et d’autres types de particules. La lymphe contient aussi les lymphocytes, l’une des cellules formant partie du système immunitaire du corps humain.

La lymphe se purifie par le biais des nodules lymphatiques qui renvoient le liquide vers le système veineux. C’est alors à la circulation sanguine de finir d’expulsion des déchets lymphatiques du corps à travers la transpiration et l’urine. On peut comprendre que lorsque le système lymphatique est bien stimulé la dépuration de l’organisme est plus rapide. Il est donc de même pour la réduction des œdèmes post-chirurgicaux. L’apport en lymphocytes étant majeur les défenses du patient le seront également.

Quels sont les bénéfices du drainage lymphatique après une opération de chirurgie esthétique ?

Les avantages qu’offrent le drainage lymphatique à la suite d’une chirurgie esthétique sont nombreux. Les messages stimulent le système lymphatique du patient parvenant ainsi à évacuer les œdèmes de façon rapide et simple. Grâce au massage le système immunologique du patient se trouve renforcé et la récupération est bien plus efficace ainsi qu’une cicatrisation plus rapide.