Pourquoi faut –il porter des bas de contention après une chirurgie esthétique ?

Il est important de mettre des bas de contention après une opération de chirurgie esthétique tel que la plastie abdominale, un bodylift ou même une liposuccion.

Les deux raisons principales au port de bas de contention sont :

  1. Lors de l’intervention d’une chirurgie esthétique le chirurgien va réaliser des incisions et couper des tissus. Cet acte chirurgical va donc provoquer des traumatismes qui peuvent augmenter le risque de formation d’un caillot sanguin.
    Le caillot sanguin, une fois constitué, il peut obstruer une veine et provoquer une phlébite (thrombose veineuse).
  2. La période d’alitement après une chirurgie esthétique, cette période correspond au temps pendant laquelle la personne qui vient d’être opérée ne peut pas beaucoup bouger. Elle ne peut pas assez marcher pour faire circuler le sang de manière optimale. Ainsi, la stase veineuse se constitue et augmente le risque de constitution d’un caillot sanguin qui va provoquer une phlébite.
  • Une phlébite peut être superficielle ou profonde.
  • La complication majeure est le risque d’embolie pulmonaire.

Ainsi, chez les personnes qui viennent d’être opérée, les deux facteurs peuvent se conjuguer ce qui peut accroitre le risque de phlébite. Et un des moyens de réduire le risque après une intervention de chirurgie esthétique est le port de bas de contention.