Traitement des varices par le laser Endo-veineux

À qui s’adresse Le laser Endo-Veineux.
L’insuffisance veineuse chronique plus connue sous le nom de varices touche les membres inférieures, les jambes te les cuisses,  c’est une maladie fréquente qui atteint en particulier les femmes 2/10 sont sujettes à avoir des varicescependant les hommes aussi ne sont pas épargnés 1/10  de la population est  également atteint.
Les varices sont causés par une  dilatation des veines superficiel d’une façon permanente et anormale ce qui  va empêcher le reflux c’est à dire que le sang ne va plus remonter jusqu’au coeur.
Ces veines superficiel en se dilatant ne vont  plus drainer que 5% du volume sanguin, le reste va stagner et va être à l’origine des douleurs des oedèmes, de cet aspect inesthétique de la peau ou les veines sont apparente sous la peau et sont de couleur bleu et parfois  à un stade avancé d’insuffisance veineuse on va voir apparaitre des troubles cutanés comme l’eczéma et autres.

En quoi consiste le traitement
Le laser endoveineux traite les varices superficielles disgracieuses.
Le médecin introduit dans la veine à traiter, à l’aide d’un catheter, par une aiguille au niveau de la cheville ou du genou, une fibre optique qu’il remonte en haut de la veine malade. Ensuite il retire progressivement la fibre optique en effectuant des tirs au laser. Ces tirs délivrent de la lumière qui se transforme en chaleur au contact du sang. Cette chaleur provoque la rétraction puis la destruction de la veine malade sans aucun dommage aux tissus environnants.
La chaleur émise par le laser va altérer la veine malade ainsi elle est traitée sur toute sa longueur elle va se désagrégé  et disparaitra  progressivement, éliminer par l’organisme  en 4 à 6 mois.De toutes les techniques opératoires, cette méthode est la moins traumatisante La procédure s’effectue sous contrôle échographie.
Cette méthode s’applique aussi bien à la grande veine saphène qu’à la petite veine saphène. mais ne peut être appliqué  à des veines très tortueuses et aux récidives complexes qui sont une indication à la sclérose mousse écho guidée, technique pratiqué en Tunisie depuis 2000.

Avant  l’intervention
Pour s’assurer que c’est la bonne indication,  avant l’intervention le patient doit impérativement soumettre un Echo-doppler veineux des membres inférieurs.
Un électrocardiogramme sera aussi demandé afin de détecter un éventuel problème cardiaque.
 Il faut prévoir des bas de contention qui seront enfilés immédiatement après l’intervention.

Les résultats ne sont satisfaisant que si les indications sont correctement posées.
Pour affiner le plan de travail un autre écho-Doppler sera fait dans le cabinet de votre médecin traitant pour permettre de dessiner sur votre peau l’acheminement  exact de la veine à traiter.

Durée de l’intervention
Entre 30 à 45 minutes.

Type d’anesthésie
Une anesthésie locale accompagné de sédation 

Durée d’Hospitalisation
Le traitement qui se déroule dans un bloc opératoire et   se fait en ambulatoire , le patient sort le jour même.

Les suites opératoires
Les suites opératoires sont très légères. Pratiquement pas de douleurs.

  • Il y a nécessité que Le patient remarche tout de suite après l’acte opératoire. 
  • Nécessité de porter les bas de contention au moins 8 jours 
  • On rentre chez soi le jour même, les activités quotidiennes peuvent être reprises dés le lendemain , par ailleurs il faut attendre 2 semaines pour reprendre les activités 
  • Une sensation d’étirement au niveau de la cuisse peur persister 2 à 3 jours
  • Possible apparition d’hématomes ça reste rare

Avantages du laser endo veineux
Le laser endo veineux reste le meilleur moyen pour luter contre les varices c’est  la solution la moins invasive et la plus rapide

  • Pas de cicatrices
  • Très peu d’hématomes  
  • Un excellent résultat esthétique
  • permet un retour rapide a une activité normale.